Débuts des ateliers de la campagne 2023 — 2024

Débuts des ateliers de la campagne 2023 — 2024

A la suite de la créa­tion de la chaire Ouver­ture Sociale et Inno­va­tion (OSI) à la fin de l’année sco­laire 2023, les pre­miers ate­liers de sen­si­bil­i­sa­tion ont com­mencé au cours de ce mois de décem­bre, avec qua­tre ate­liers ont été plan­i­fiés, au sein des col­lèges André Mal­raux de Com­piègne (60), Louise Michel de Roye (80), Gaë­tan Denain de Com­piègne (60) et Jean Moulin de For­merie (60). (A gauche, inter­ven­tion à Roye le 11 Décem­bre 2023)

Cet ate­lier traite de l’ingénieur dans sa dimen­sion his­torique et con­tem­po­raine

Ces ate­liers de sen­si­bil­i­sa­tion est le pre­mier par­mi trois ren­con­tres entre les étu­di­ants de l’UTC et les col­légiens. Cette ren­con­tre a pour but d’introduire et de définir le méti­er d’ingénieur d’abord dans une per­spec­tive his­torique, en revenant sur la créa­tion de ce méti­er au cours du Siè­cle des Lumières puis de la Révo­lu­tion Indus­trielle. La deux­ième par­tie de l’exposé mon­tre les dif­férentes con­séquences de la Révo­lu­tion Indus­trielle tant d’un point de vue social qu’environnemental, et met en avant les dif­férents enjeux aux­quels l’ingénieur d’aujourd’hui est con­fron­té. La fin de l’intervention, une activ­ité est prévue avec les col­légiens afin d’étudier plus en détail une inno­va­tion actuelle. Ce pre­mier ate­lier est aus­si l’occasion pour la chaire d’effectuer ces pre­mières inves­ti­ga­tion, et un pre­mier ques­tion­naire est dis­tribué aux élèves com­por­tant des ques­tion­nements autour de la sci­ence et du méti­er d’ingénieur.

A la suite de cette inter­ven­tion, une deux­ième série d’atelier, qui trait­era plus en détail du proces­sus d’innovation, aura lieu au cours du mois de Mars 2024. En fin d’année sco­laire, les col­légiens pour­ront vis­iter le Cen­tre d’Innovation de l’UTC per­me­t­tant d’illustrer les dif­férentes notions vue au cours des ate­liers effec­tuées au sein des col­lèges.