Débuts des ateliers de sensibilisation de la campagne 2023 — 2024

A la suite de la créa­tion de la chaire Ouver­ture Sociale et Inno­va­tion (OSI) à la fin de l’an­née sco­laire 2023, les pre­miers ate­liers de sen­si­bil­i­sa­tion ont com­mencé au cours de ce mois de décem­bre, avec qua­tre ate­liers ont été plan­i­fiés, au sein des col­lèges André Mal­raux de Com­piègne (60), Louise Michel de Roye (80), Gaë­tan Denain de Com­piègne (60) et Jean Moulin de For­merie (60). (A gauche, inter­ven­tion à Roye le 11 Décem­bre 2023)

Ces ate­liers de sen­si­bil­i­sa­tion est le pre­mier par­mi trois ren­con­tres entre les étu­di­ants de l’UTC et les col­légiens. Cette ren­con­tre a pour but d’in­tro­duire et de définir le méti­er d’ingénieur d’abord dans une per­spec­tive his­torique, en revenant sur la créa­tion de ce méti­er au cours du Siè­cle des Lumières puis de la Révo­lu­tion Indus­trielle. La deux­ième par­tie de l’ex­posé mon­tre les dif­férentes con­séquences de la Révo­lu­tion Indus­trielle tant d’un point de vue social qu’en­vi­ron­nemen­tal, et met en avant les dif­férents enjeux aux­quels l’ingénieur d’au­jour­d’hui est con­fron­té. La fin de l’in­ter­ven­tion, une activ­ité est prévue avec les col­légiens afin d’é­tudi­er plus en détail une inno­va­tion actuelle. Ce pre­mier ate­lier est aus­si l’oc­ca­sion pour la chaire d’ef­fectuer ces pre­mières inves­ti­ga­tion, et un pre­mier ques­tion­naire est dis­tribué aux élèves com­por­tant des ques­tion­nements autour de la sci­ence et du méti­er d’ingénieur.

Qua­tre autre col­lèges, Simone Veil de Was­signy (80), Gérard Philipe de Sois­sons (80), Georges Cobast d’Hir­son (80) et Louis Pas­teur de Noy­on (60), vont recevoir une vis­ite des étu­di­ants pour cet ate­lier de sen­si­bil­i­sa­tion au début de l’an­née 2024. Par la suite, une deux­ième série d’ate­lier, qui trait­era plus en détail du proces­sus d’in­no­va­tion, aura lieu au cours du mois de Mars 2024. En fin d’an­née sco­laire, les col­légiens pour­ront vis­iter le Cen­tre d’In­no­va­tion de l’UTC per­me­t­tant d’il­lus­tr­er les dif­férentes notions vue au cours des ate­liers effec­tuées au sein des col­lèges.