A la suite de la création de la chaire Ouverture Sociale et Innovation (OSI) à la fin de l’année scolaire 2023, les premiers ateliers de sensibilisation ont commencé au cours de ce mois de décembre, avec quatre ateliers ont été planifiés, au sein des collèges André Malraux de Compiègne (60), Louise Michel de Roye (80), Gaëtan Denain de Compiègne (60) et Jean Moulin de Formerie (60). (A gauche, intervention à Roye le 11 Décembre 2023)
Ces ateliers de sensibilisation est le premier parmi trois rencontres entre les étudiants de l’UTC et les collégiens. Cette rencontre a pour but d’introduire et de définir le métier d’ingénieur d’abord dans une perspective historique, en revenant sur la création de ce métier au cours du Siècle des Lumières puis de la Révolution Industrielle. La deuxième partie de l’exposé montre les différentes conséquences de la Révolution Industrielle tant d’un point de vue social qu’environnemental, et met en avant les différents enjeux auxquels l’ingénieur d’aujourd’hui est confronté. La fin de l’intervention, une activité est prévue avec les collégiens afin d’étudier plus en détail une innovation actuelle. Ce premier atelier est aussi l’occasion pour la chaire d’effectuer ces premières investigation, et un premier questionnaire est distribué aux élèves comportant des questionnements autour de la science et du métier d’ingénieur.
Quatre autre collèges, Simone Veil de Wassigny (80), Gérard Philipe de Soissons (80), Georges Cobast d’Hirson (80) et Louis Pasteur de Noyon (60), vont recevoir une visite des étudiants pour cet atelier de sensibilisation au début de l’année 2024. Par la suite, une deuxième série d’atelier, qui traitera plus en détail du processus d’innovation, aura lieu au cours du mois de Mars 2024. En fin d’année scolaire, les collégiens pourront visiter le Centre d’Innovation de l’UTC permettant d’illustrer les différentes notions vue au cours des ateliers effectuées au sein des collèges.