Bilan de la première année du cycle d’interventions

Le 7 Juil­let dernier, s’est tenu la vis­ite des élèves du col­lège de Sois­sons Gérard Philipe au sein du Cen­tre d’In­no­va­tion, mar­quant la fin de la pre­mière année de la chaire Ouver­ture Sociale et Inno­va­tion ain­si que sa pre­mière réal­i­sa­tion, le cycle d’in­ter­ven­tions “Ingénieurs et inno­va­tions”. Cette date a donc mar­quée la fin d’une série de 16 inter­ven­tions dans dif­férents col­lèges de l’Aisne, de la Somme et de l’Oise ain­si que leur vis­ite à postéri­ori du cen­tre d’In­no­va­tion.

Au cours de ces dif­férentes inter­ac­tions, des ques­tion­naires ont été dis­tribués en amont et en aval des dif­férentes inter­ven­tions aux col­légiens afin de pou­voir dress­er un por­trait de ces élèves, mais aus­si de recueil­lir dif­férentes don­nées tels que la représen­ta­tion du méti­er d’ingénieur et du domaine sci­en­tifique et tech­nique, l’aspi­ra­tion et l’am­bi­tion sco­laire, et les pra­tiques des élèves en rap­port avec la sci­ence. La syn­thèse présente ci-dessous résume les dif­férentes répons­es aux dif­férentes ques­tions posées par ces ques­tion­naires.

En tout, 369 col­légi­en­nes et col­légiens ont pu par­ticiper aux dif­férentes inter­ven­tions et ont répon­du aux dif­férents ques­tion­naires sur cette pre­mière année, et trois aspects impor­tants peu­vent êtres extrait de l’é­tude de ces ques­tion­naires :

Par le ques­tion­nements autour des domaines de l’in­no­va­tion, nous obser­vons que le domaine de la recherche médi­cale, des éner­gies renou­ve­lables et des sci­ences sociales sont plus sou­vent jugées impor­tantes que les domaines, par exem­ples, de l’in­tel­li­gence arti­fi­cielle ou de la con­quête spa­tiale. Les col­légiens plébisci­tent donc une con­cep­tion “human­iste” de l’in­no­va­tion au con­traire d’une inno­va­tion “tech­nol­o­giste”.