Notre équipe

Michaël Vicente

Maître de Conférence en Sociologie

Maître de con­férences en soci­olo­gie à l’Université de Tech­nolo­gie de Com­piègne depuis 2010, Michaël a tou­jours enseigné auprès d’un pub­lic d’ingénieurs. D’abord à l’ENST (main­tenant Tele­com Paris Tech), puis à Com­piègne. Sa recherche porte en par­tie sur les ingénieurs, et plus spé­ci­fique­ment sur les infor­mati­ciens. Il a étudié les par­cours des développeurs de logi­ciels libres dans sa thèse, en exam­i­nant leurs tra­jec­toires pro­fes­sion­nelles et mil­i­tantes. Par la suite, il s’est intéressé de manière plus glob­ale aux pro­duc­teurs de con­tenus numériques, tels que Wikipedia, entre autres. Depuis 2017, il s’intéresse plus par­ti­c­ulière­ment aux ques­tions liées à la for­ma­tion des infor­mati­ciens, en étu­di­ant les écoles de code, et plus générale­ment, en explo­rant l’histoire de l’introduction de l’enseignement de l’informatique en France.

Il fonde à la fin de l’an­née sco­laire 2023 la chaire Ouver­ture Sociale et Inno­va­tion, dont il est le respon­s­able.


Alexandre Longa

Ingénieur de recherche

Ingénieur diplômé en 2020 de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers de Lille, Alexan­dre a pour­suivi des études par la suite en sci­ences sociales avec l’ob­ten­tion d’une licence de soci­olo­gie à l’U­ni­ver­sité de Lille en 2021, puis un mas­ter de soci­olo­gie pré­paré à l’E­HESS sous la direc­tion d’Alexan­dra Bidet autour de la ques­tion de l’in­té­gra­tion du monde pro­fes­sion­nel par les ingénieurs.

Il intè­gre juste après ses études le lab­o­ra­toire COSTECH de l’UTC en tant qu’ingénieur de recherche pour dévelop­per la tout juste crée Chaire Ouver­ture Sociale et inno­va­tion