Maître de conférences en sociologie à l’Université de Technologie de Compiègne depuis 2010, Michaël a toujours enseigné auprès d’un public d’ingénieurs. D’abord à l’ENST (maintenant Telecom Paris Tech), puis à Compiègne. Sa recherche porte en partie sur les ingénieurs, et plus spécifiquement sur les informaticiens. Il a étudié les parcours des développeurs de logiciels libres dans sa thèse, en examinant leurs trajectoires professionnelles et militantes. Par la suite, il s’est intéressé de manière plus globale aux producteurs de contenus numériques, tels que Wikipedia, entre autres. Depuis 2017, il s’intéresse plus particulièrement aux questions liées à la formation des informaticiens, en étudiant les écoles de code, et plus généralement, en explorant l’histoire de l’introduction de l’enseignement de l’informatique en France.
Il fonde à la fin de l’année scolaire 2023 la chaire Ouverture Sociale et Innovation, dont il est le responsable.
Ingénieur diplômé en 2020 de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers de Lille, Alexandre a poursuivi des études par la suite en sciences sociales avec l’obtention d’une licence de sociologie à l’Université de Lille en 2021, puis un master de sociologie préparé à l’EHESS sous la direction d’Alexandra Bidet autour de la question de l’intégration du monde professionnel par les ingénieurs.
Il intègre juste après ses études le laboratoire COSTECH de l’UTC en tant qu’ingénieur de recherche pour développer la tout juste crée Chaire Ouverture Sociale et innovation