Les ateliers de la Chaire OSI bénéficient du soutien de l’ appel à initiatives Jeunes Publics de Sorbonne Université.
Cet appel à initiatives a été conçu afin de permettre à des projets science et société existants ou à créer d’être soutenus à la fois en termes d’ingénierie de médiation et financier.
Les initiatives doivent être conçues pour s’adresser de la maternelle au lycée.
L’Appel à initiatives est destiné à tous les personnels de recherche et de formation de l’Alliance Sorbonne Université.
Cet appel est réalisé avec le soutien financier conjoint du label SAPS et du programme SOUND, un projet France 2030 dans le cadre du programme ExcellencES.
La fondation UTC est un dispositif stratégique de promotion et de développement de l’UTC dans tous les domaines correspondant à ses missions prioritaires : recherche d’excellence, formations attractives et vie étudiante dynamique, elle permet d’enrichir le modèle UTC d’une coopération renforcée avec les acteurs du monde socio-économique.
Elle accompagne « l’université autrement » et contribue à placer l’UTC au cœur d’un réseau d’acteurs mécènes et donateurs issus d’horizons multiples tous animés par une ambition commune : accélérer les projets qui font sens pour construire le monde de demain !
La Fondation encourage les actions qui permettent de proposer des solutions aux questions économiques et sociales actuelles mais aussi les projets qui permettront de relever les défis de demain dans les domaines de la solidarité et de la cohésion sociale, par la lutte contre le décrochage, l’échec scolaire ou l’exclusion, la valorisation du territoire en accompagnant des projets dans le domaine du patrimoine, ainsi que celui de la santé et du bien vivre en permettant un meilleur accès à la santé mais aussi à la culture.
La chaire est accompagnée financièrement par la Région Hauts-de-France, par ses actions en soutien aux établissements d’enseignement supérieur qui ont pour ambition de :
• De renforcer l’attractivité des établissements ou antennes déconcentrés en Hauts-de-France.
• D’accompagner la dynamique de territorialisation de l’enseignement supérieur impulsée par le Schéma régional de l’enseignement supérieur et de la recherche (SRESRI).
• De permettre l’expérimentation d’actions innovantes visant à renforcer la réussite et l’insertion des étudiants.
• D’accompagner les dynamiques d’amélioration des conditions de vie étudiante.